Marthe Villeneuve

Marthe Villeneuve

Marthe est une artiste en arts visuels. Son inspiration pour la femme a toujours été présente et cela depuis son enfance. Aujourd’hui elle crée des silhouettes stylisées qui portent bien sa signature. Elle s’exprime tout simplement, ose sans aucune limite et sans jugement. Elle se laisse emporter par l’émotion du moment présent.

Sa démarche artistique est le résultat de la fusion de ses expériences professionnelles ainsi que la passion du dessin modèle vivant. C’est ce qui déclencha en elle, un retour à ses silhouettes féminines. Elle utilise alors comme médium le fusain, le pastel et l’acrylique. Par la suite, des formes drapées, plissées et ajustées du vêtement se manifestent sur le papier, et elle moule ce dessin à la toile en créant de la texture avec le papier.

Puis, le désir de retoucher à la sensualité et à la richesse de différents tissus dont le cuir et le coton, l’amène à intégrer à travers ses tableaux, des matières texturées. Les plissés deviennent réalité, les coutures apparaissent, les formes surgissent et le canevas de la toile est enveloppé, tout comme si elle drapait un vêtement. Marthe apprécie particulièrement ce moment de création qui, en plus du plaisir et du sentiment d’épanouissement que cela lui procure, lui permet de redonner aux matières recyclées, une seconde vie. Les fils suspendus à ses œuvres reflètent la fragilité de la vie, tel que l’expression française, ‘’La vie ne tient qu’à un fil ‘’.

Ces silhouettes stylisées et texturées sont pour Marthe le reflet d’une passion, où ses années en tant que dessinatrice de mode se marient à celle de l’artiste d’aujourd’hui. Une impression de de déjà-vu qui la séduit et la motive.

Marthe a exposé à différentes galerie d’art au Québec, en Ontario et à New York, ainsi que différents lieux culturels.